Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo s’est entretenu ce mercredi 11 août avec *Ayaki Andjadiumi, maire de la nouvelle ville baptisée * »Lumumba ville »*.
Les deux politiques ont échangé sur le retour des reliques du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumb a, assassiné il y a 60 ans.
Dans le souci de matérialiser la vision du président Tshisekedi, Me Guy Loando a pris l’option de s’engager personnellement dans la construction de cette municipalité qui ne compte aucune infrastructures de base.
Au sortir de cette rencontre impérieuse, l’autorité urbaine de Lumumba ville s’est dite satisfaite des résolutions prises par le Minétat Loando en faveur de sa cité.
Dans ses attributions, le patron de l’aménagement du territoire a envisage doter cette ville des édifices publics, religieux, des centres commerciaux, des logements, des écoles, hôpitaux, d’eau, d’électricité, centres touristiques avec un monument historique pour les reliques du regretté héros national. Et ce sera en sera sous la main d’oeuvres des experts congolais.
Pour rappel, Patrice Emery Lumuma fut un chef de gouvernement éphémère. Il a été nommé en 1960 puis tué le 17 janvier 1961, quelques mois après l’indépendance de l’ex-Congo belge, devenu par la suite Congo, puis Zaïre avant de devenir la République démocratique du Congo.
Miguel Mpiutu