L’initiateur du parti politique qagissons pour la République maître Guy Loando Mboyo encourage les députés provinciaux membre de son parti politique à exercer correctement leur travail parlementaire et ce, selon les règles de l’art. Il les a demandé principalement à ne pas déstabiliser les institutions provinciales mises en place.
C’était lors de son intervention samedi 18 mai 2024, à l’occasion de la clôture de la session de formation des élus d’AREP sur l’idéologie du parti, en son siège à Kinshasa.
Pour l’autorité de référence d’AREP, chaque démarche parlementaire n’aboutit toujours pas à une motion de censure.
« Si le gouverneur vous dit par exemple qu’il n’a rien reçu, vous voulez qu’il fasse quoi ? Un parlementaire a droit à la bonne information. Il y a par exemple lieux de demander à la chaîne de dépenses, la province a reçu combien en termes d’investissements. L’argent de l’État est toujours rétractable, même s’il est servi la nuit à la Banque Centrale,ais il y a toujours les documents « , a-t-il indiqué.
Maître Guy Loando Mboyo a appelé également ces élus aux respect des us et coutumes du parti.
« Vous êtes élus, mais vous êtes membres du parti. Les réunions des fédérations, vous devez assister. Il ne faut jamais dire que comme t’es députés, tu ne peux plus aller au siège du parti. C’est une erreur grave. Ton fédéral a besoin de toi, et même si t’es députés, t’es sous la responsabilité de ton fédéral, hiérarchiquement. Vous dépendez du fédéral et lui dépend du secrétaire général », a-t-il ajouté.
Cette formation idéologique a été dispensée par le directeur du cabinet, le professeur Boongi, avec l’implication du Secrétaire Général maître Camy Richard Kalele.
La journée s’est clôturée par la remise des brevets de participation aux personnes ayant pris part à cette activité axée sur formation idéologique.
Germain Coucou Diantama