La commission Environment, Tourisme, Ressources naturelles et Développement durable de l’Assemblée Nationale œuvre depuis mardi 10 août dernier, dans la salle de banquets de la chambre basse du parlement. En toile de fond, l’élaboration de son agenda annuel de travail annuel 2021 – 2022.
« Il fallait trouver de la matière qui dérange notre population en terme de pollution, d’industrie extractive, de gestion de la forêt, de gestion des eaux; tout ce qui cadre avec l’environnement, le tourisme ainsi que des questions transversales telles que l’agriculture, la pêche, l’élevage qui demandant un plan de travail qui va nous accompagner durant toute l’année » a fait savoir Dhedhe Mupasa, rapporteur de cette commission.
Ce programme annuel devant aboutir à la résolution des couacs environnementaux devra s’étendre au cours de la période allant de septembre 2021 à septembre 2022.
Les parlementaires membres de cette cohorte ont travaillé notammant sur les préparatifs de la participation de la République Démocratique du Congo à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26), qui se profile à l’horizon.
« Nous avons constitué une commission qui a travaillé avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), une organisation d’appui qui a décidé de commencer par la mise à niveau de nos droites sur les questions climatiques ainsi que nous préparer et la participation du Congo à la COP26 ». A déclaré Mupasa.
Signalons que la vingt-sixième session de la Conférence des Parties (COP 26) à la CCNUCC aura lieu en novembre 2021 à Glasgow en Écosse. Durant 12 jours, soit du 1er au 12 novembre, les États concernés vont échanger sur les questions climatiques.
Miguel Mpiutu