BENI : la société civile du groupement de Basongora s’inquiète de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC

WhatsApp Image 2024-04-19 at 11.20.35
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp

La société civile du groupement de Basongora dans le territoire de Beni, a via un communiqué publié ce 17 avril, dénoncé la recrudescence de l’insécurité à Kasindi-Lubiriha, une cité frontalière à l’Ouganda, située à 80 km de la ville de Beni au Nord-Kivu.

En effet, Marcel MUSUBAO MBASA, président de cette structure, se dit inquiet de la situation sécuritaire de Kasindi-Lubiriha où la population est exposée et abandonnée par leur triste sort.  » il ne se passe plus une seule nuit où la population dort tranquillement. Par ailleurs depuis le début du mois d’avril, cinq personnes ont été blessées à l’arme blanche et plus de vingt maisons d’habitation cambriolées par des hommes armés », déclare-t-il.

Et ajoute, « la négligence et le non suivi des autorités face à cette situation, risquerait de dégénérer ».

Pour faire face à cela, Marcel MUSUBAO MBASA propose des pistes de solutions aux différentes couches sociales et aux forces de sécurité du groupement Basongora notamment d’organiser l’administration locale, de traquer les maisons de tolérance, et d’interdire les mouvements de tous les commerçants ambulants étrangers.

À cet effet, il demande aux autorités compétentes tant provinciale que locale, de renforcer le système de contrôle sur tous les entrées de la localité, et surtout de mettre à disposition de la police un charroi automobile viable afin de lui permettre d’améliorer sa mobilité.

La permutation des agents est en outre selon lui un moyen efficace pour déloger la coopération entre les civils traîtres et les assaillants.
Face à cette crise sécuritaire, la population est appelée à rester vigilante et d’orienter les alertes à qui de droit et en temps utile.

Jonathan LOALI

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire