Deprecated: File class-oembed.php is deprecated since version 5.3.0! Use wp-includes/class-wp-oembed.php instead. in /home/xfpq2989/liberalinfo.net/wp-includes/functions.php on line 6085

Deprecated: Creation of dynamic property Kirki_Toolkit::$modules is deprecated in /home/xfpq2989/liberalinfo.net/wp-content/plugins/ttg-core/inc/backend/kirki/kirki.php on line 62
Copil -Fonarred : « Nous venons dans ces assises pour solliciter que l’enveloppe soit aussi consistante…Qu’on tienne compte vraiment de l’Aménagement du territoire pour relever ce défi dans les jours à venir » (Guy Loando) – Libéral Info

Le Ministre d’État, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo a pris part, mercredi 11 août à une séance de travail avec ses collègues membres de la composante gouvernement au sein du Comite de Pilotahe du Fonarred (Copil-Fonarred) à l’hôtel Pull Man à Kinshasa.

Cette rencontre rentre pour le compte d’harmonisation de vues avant les prochaines négociations avec les bailleurs de fonds du processus Redd en République Démocratique du Congo (RDC), en toile de fond: la Conférence de Nations Unies sur le climat (COP26), prévue du 1er au 12 décembre à Glasgow.

Ensemble, notament avec les ministres de l’Environnement et Développement Durable, Éve Bazaiba, celui des Ressources Hydrologiques, Olivier Mwenze Mukalenge, et de la Santé Jean-Jacquee Mbungani, le Minéta Loando ont changé sur le déroulement des prochaines négociations. Lesquelles négociations devant aboutir à au renouvellement de la lettre d’intention (LOI), qui liait le gouvernement aux agences de financement dans le domaine Redd.

« Il y a de nouvelles négociations qui se tiendront dans le cadre de la Cop 26. Il est, donc question que nous puissions faire des échanges entre les experts pour préparer ces assises et aller négocier avec force dans le respect des intérêts de notre pays » a expliqué Loando.

Le numéro 1 de l’Aménagement du Territoire a plaidé pour l’augmentation du financement alloué à la reforme de son secteur.

« Le montant initialement affecté à l’Aménagement du Territoire était de huit millions de dollars américains. Je ne dirai pas que c’est peux c’est beaucoup, mais dans le secteur de l’Aménagement du Territoire, les attentes sont énormes » a-t-il fait savoir avant d’ajouter « avec une superficie de 2.345.000 km² de notre pays, il faut organiser la gestion en termes d’espaces physiques ».

Pour soutenir son argumentaire, Me Guy Loando, renchérit « nous venons dans ces assises pour solliciter que l’enveloppe soir aussi consistante, car les défis s sont énormes. Qu’on tienne compte vraiment de l’Aménagement du Territoire pour relever ce défi dans les jours à venir ».

Le processus Redd s’appuie sur six piliers, en dehors de l’Aménagement du Territoire, il s’agit, en l’occurence, le foncier, l’énergie, l’agriculture, la forêt et la démographie.

Miguel Miguel

Laisser un commentaire