Covid-19 : Les culturels dans la rue le mercredi prochain

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi a annoncé mardi 15 juin dernier, la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant quinze jours, face à la « troisième vague » de contaminations par le Covid-19 dans le plus vaste pays d’Afrique subsaharienne. Cette mesure qui vise les discothèques créent des frustrations dans le secteur culturel.

Après les tenanciers de Bars, Boites de nuit et salles de fête, c’est au tour des artistes musiciens et des personnes évoluant dans le secteur culturel de se mobiliser pour un sit-in mercredi 18 août prochain au palais de la Nation.

Prévu à 10 heures, cette manifestation qui vise à ranimer le paysage culturel est dénommée « Marche des culturels ».

« Nous artistes musiciens nous vivons de la musique et aussi de nos prestations. Cela nous permet de subvenir à nos besoins et ceux des nos proches » renseigne Blacky PM, artiste musicien et membre du groupe musical UDPS/Music.

Pour ce jeune artiste musicien, cette « mesure » est injuste parce que d’autres établissements pouvant aussi permettre la propagation du virus restent ouverts. Pendant ce temps, eux croulent sous différentes charges et peinent à prendre soin de leurs familles.

« Je ne veux pas que la maladie se propage davantage. Mais nous voulons la réouverture de tous les discothèques avec des mesures barrières comme ça se fait dans des supermarchés, des églises, des bus etc.

Dans son arrêté pris lundi 21 juin dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a renforcé les mesures de lutte contre la propagation de la troisième vague de la COVID-19 qui sévit déjà à Kinshasa, avec des variants indien et sud-africain. Ainsi, les amendes préconisées en cas d’ouverture des errasses, bars et lounge bars sont fixées à 10.000 francs pour le client, et de 100.000 francs à 1.000.000 francs pour le propriétaire.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire