Elections : Désignation des membres à la CENI, les organisations féminines chez Mabunda

Ce lundi 10 Août 2020, les organisations féminines ont déposé en bonne et dû forme, le Procès verbal désignant trois femmes à la plénière de la Commission Electorale Nationale Independante, CENI en sigle. Ce, après s’être réunie dans la salle Marie Ange Lukiana, au Secrétariat général du ministère du Genre, Famille et Enfant, en Assemblée plénière élective des femmes de la société civile congolaise, en vue de procéder à la désignation de trois déléguées de la sous-composante des Organisations féminines de défense des Droits des femmes, conformément à la loi organique N°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Ceni, qui dispose en son article 10, alinéa 2 :  » la société civile y est représentée par trois délégués issus respectivement des confessions religieuses, des organisations féminines de défense des droits des femmes, des organisations civiques et électorales« .

La délégation conduite par Madame Rose LALA Biasima a déposé ledit procès-verbal à l’issue du vote de 46 organisations féminines sur le 48 qu’elle compte.

Au terme du vote de 13 candidates, trois d’entr’elles ont été retenues, à savoir Joséphine Ngalula Kabeya de Fortem/Kinshasa qui a obtenu 18 voix; Tatiana Nguya Mazandu, du CIC ASBL du Katanga qui a obtenu 12 voix et Jeanne Nzuzi Nsamba de la CONAFED/Kinshasa, qui a obtenu 11 voix.
Pour éviter toute contestation, le vote s’est déroulé en présence de 27 réseaux de défense des droits des femmes ; 8 organisations des femmes des confessions religieuses et de 5 observatrices, notamment Mesdames Élodie Tamuzinda, représentante sortante; Nana Kabuba; Fidelie Bisimwa; Collette Ilundu et Brigitte Tshibola et sous la présidence de Madame Rose LALA Biasima, présidente du bureau de la Commission Electorale.

En sus, elles attendent du bureau de l’Assemblée nationale, la désignation, selon ses prérogatives d’une déléguée sur les trois lui proposer.

Pius Romain Rolland

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire