EPST : Signature d’un nouveau contrat avec la société allemande Veridos

La firme allemande Veridos et Tony Mwaba sont tombés d’accord pour la signature d’un nouveau contrat, après celui de mai dernier, récusé par le ministre de tutelle pour plusieurs couacs, notamment le non-respect de Réglements de la passation de marché public.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a reçu ce jeudi 19 août, les responsables de ladite société. Au cœur de leurs discussions, l’identification de tous les élèves dans toute l’étendue de la RDC.

«Tout d’abord je ne peux qu’affirmer la volonté et les informations que le ministre vient de donner. Nous avons trouvé un accord ces dernières semaines après les séances de travail intenses mais nous venons d’Allemagne on nous a un peu mis la pression sur le travail et nous aimons travailler. Et nous allons montrer notre système germanique et la validité sur le projet qui est en place de bonne gouvernance sans pourtant donner des détails ça mais c’est un projet qui va aider le ministère à son Etat à la bonne manière et l’identification des éleves pour la gratuité de l’enseignement de base. Nous amenons notre expérience, l’innovation dans ça est que vous aurez combien les nombres d’élèves qu’il y a et les budgets a prévoir et a bien améliorer le pays sur le plan économique de la République Démocratique du Congo comme nous faisons aussi chez nous» a laissé entendre le représentant de Veridos.

Pour le ministre sectoriel, cette firme va même s’appuyer sur un service de direction interne le (CERNI), le service d’identification des élèves, élément manquant dans le précédent dessein.

« Donc ce qui fait dans les conditions et les orientations que nous avons données actuellement sur ce projet de recevabilité par rapport à l’ancienne version qui été rejetée et j’insiste. Nous venons de reprendre sur les nouvelles bases, c’est un contrat déjà paraphé mais nous allons encore tenir compte des certains éléments et donc le moment est venu nous allons le signer et entré dans les phases d’exécutions puisque maintenant c’est dans notre vision et celle du chef de l’Etat Felix Tshisekedi phare et reforme de la gratuite de l’enseignement primaire secondaire et technique » précise le Tony Mwaba.

Il sied de rappeler que ce projet a suscité un guerre médiatique entre Tony Mwaba et Jules Alingete, inspecteur en chef de l’Inspection Générale de Finances. Le Ministre de l’EPST a accusé le numéro 1 de ce service de contrôle financier des établissements public de l’avoir sommé de payer la somme de 2 000 000 € en faveur de Veridos qu’il a présenté comme appartenant à ses proches.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire