Pollution de la rivière Kasaï : Dix députés plaident pour une assistance humanitaire des populations riveraines

La pollution des rivières Kasaï et Tshikapa victimisent les populations riveraines davantage. C’est dans cette optique qu’un groupe de 10 députés élus des circonscriptions électorales riveraines ont plaidé, mercredi 11 août à l’Assemblée Nationale en vue d’une assistance humanitaire de ces sinistrés.

Dans une lettre adressée au bureau de la chambre basse du parlement, les élus des populations riveraines de Kasaï ont sollicité l’implication du gouvernement par le truchement des représentants du peuple pour assistance de ces victimes.

Par aide humanitaire, ce caucus attend de l’exécutif central notamment, l’installation des forages au bénéfice des populations riveraines affectés par la catastrophe.

« Vous êtes au courant de ce qui se passe sur la rivière Kasaï. Tous les députés nationaux, élus de toutes les cités et localités riveraines de la rivière Kasaï de Tshikapa, jusqu’au confluent du fleuve Congo dans la province du Kwilu, nous nous sommes réunis pour solliciter l’assistance alimentaire et hydrologique parce que la rivière Kasaï nourrit toutes ces populations des localités qu’elles traverse » c’est en ces termes que ces 10 parlementaires ont plaidé pour assistance de ces populations en danger.

En attendant l’aboutissement des enquêtes des experts du ministère de l’environnement et ceux de pêche et élevage, le gouvernement provincial du Kasaï a interdit la consommation de ces eaux ainsi que leurs poissons.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire