Pollution Rivières Tshikapa et Kasaï : La RDC demande des explications à l’Angola et envisage réparation des préjudices causés

Depuis près d’une semaine, les populations riveraines de Kasaï et Tshikapa ne consomment plus les eaux de ces rivières. Aucun traffic ne se fait le long de ces cours d’eau polluées par une substance toxique, l’œuvre des quelques entreprises angolaise selon des sources concordantes.

En réunion pour le 15 ème Conseil de ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula de prendre des mesures urgentes. Une demande d’explications auprès de l’ambassadeur de d’Angola est en vue.

Le chef de l’État envisage réparation des préjudices causés par son voisin à la suite de survenance de cette situation ayant entrainé d’énormes dégâts dans cette partie du pays.

Dans le souci d’assurer la protection de sa population, Félix Tshisekedi a invité le gouvernement de prendre, en urgence, les mesures idoines pour assurer la protection de la population ainsi que la sauvegarde de l’écosystème des régions traversées par cette rivière.

La communauté internationale appelé à la ressource

Le Président de la République a lancé un appel à la solidarité de la communauté internationale pour venir au secours des populations en danger, tel que précisé dans le compte-rendu de cette conférence de ministres.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire