Primature – CCE : Sur décision de Sama Lukonde, les ministres sont appelés à revoir à la baisse leurs émoluments

En réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), ce mercredi 11 août à la primature, Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a échangé avec ses collaborateurs, à l’instar du ministre d’État au Plan, Christian Mwando et ministre de Budget, Aimé Boji.

Au cours de ces échanges qui ont porté sur l’augmentation des recettes publiques, le premier Warrior a invité les ministres sectoriels concernés à revoir à la baisse après examen du prochain conseil de minsitre, le train de vie des membres du gouvernement. En toile de fonds, la baisse des émoluments des ministres et les frais de fonctionnement des ministères.

« Le Premier ministre et les membres du Comité de Conjoncture Économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements. C’est ainsi qu’il a été suggéré par le premier ministre, qu’au prochain Conseil des ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notammant par la baisse des salaires des ministres et la baisse de frais de fonctionnement. » Renseigne devant la presse, le Minétat Mwando.

Cette décision, rentre pour le compte du programme gouvernemental de Sama Lukonde, axé sur 9 piliers tel que précisé récemment durant le séminaire de son exécutif.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire