RDC/Assemblée nationale : L’homme submergé du bon sens, Christophe MBOSO NKODIA PWANGA, gardien des textes parlementaires.

Des langues se sont deliées ce mardi 09 Avril dans les installations du parlement Congolais. Les assistants parlementaires de la dernière législature réclament du bureau Mboso le paiement de plusieurs avantages :

  • Les arriérés de salaires ;
  • Les indemnités de sortie.
    À côté de cela, ces derniers accusent le bureau MBOSO de n’avoir pas signé la décision de nomination devant couvrir leur exercice de travail en conformité au règlement intérieur de l’AN.

Au regard de toutes ces fausses accusations, le bureau MBOSO apporte son éclairage. Le règlement intérieur de la législature passée reconnaissait les assistants parlementaires comme personnel politique attaché aux députés nationaux et leurs salaires dépendaient de la ligne budgétaire fixée par l’AN.

Étant une personne comblée par le bon sens et générosité hors du commun, le président du bureau sortant, Christophe MBOSO NKODIA PWANGA, l’actuel président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a accepté de prendre en charge ce personnel politique attaché aux députés bien que la ligne budgétaire fixée par l’AN ne prévoit aucune indemnités de sortie pour les assistants parlementaires.

« Le problème des assistants est résolu par le règlement intérieur et des élus du peuple . C’est le cas de l’actuel qui avait prévu deux assistants par député, mais la plénière qui est souveraine en a décidé autrement. C’est maintenant facultatif », a commenté un député rencontré dans le couloir de l’AN.

C’etait donc de bonne volonté que le président Mboso a consenti de procéder au payement des indemnités de sortie au personnel politique de quelques figures tels que du bureau de KAMERHE, BOSHAB et MINAKU bon gré mal gré.

Selon la lumière apportée par le règlement intérieur de l’AN et du député anonyme, il importe de soulever que le président du bureau sortant, Christophe MBOSO NKODIA PWANGA a bel et bien payé le personnel des cabinets KAMERHE, BOSHAB, MINAKU ainsi que MABUNDA 1/12 de mois y compris Avril et Mai.

Pour plus de clarté, parmi le personnel politique payé par le bureau MBOSO, quelques noms ont étaient étalés. Il s’agit de :

  • Pierre KANGUDIA ;
  • Jean-Baudouin MAYO ; MAMBEKE ;
  • Directeur de cabinet et directeur adjoint de Vital. KAMERHE.
    À cela, le bureau MBOSO se questionne sur les raisons qui pousseraient ce refus de paiement des assistants parlementaires alors que le budget 2023 avait pris en compte cette catégorie de personnel politique ?

Signalons même que le président MBOSO, par son bon sens et sa générosité, a effectué une augmentation de paiement des veuves qui autrefois de 1960 à 1992 percevaient 7.500 Fc/mois et aujourd’hui ces dernières perçoivent désormais 1000.50.000 .500 Fc (un million cinquante mille cinq cent de francs congolais).

De même, avant l’avènement du bureau Mboso, les assistants parlementaires percevaient 502.000 Fc/mois et c’est l’homme au bon sens a décidé d’octroyer 1.777. 000 Fc( un million sept cents septembre sept de Franc congolais à ces assistants parlementaires.

Osée KADIMA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire