L’analyste politique, Barnabé Milinganyo Wimana a été condamné, le samedi 28 novembre 2020, par le Tribunal de Grande Instance kinshasa/Gombe, à 3 ans de servitude pénale pour menace verbale d’attentat et offense au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, Barnabé Milinganyo s’en est pris véhément à Félix Tshisekedi au cours d’une émission dont une séquence a fait le tour des réseaux sociaux. Il a appelé le Chef de l’État à démissionner au cas contraire, il écoperait d’une balle à la tête.
Des propos qui ont conduit l’Agence Nationale de renseignement à mettre la main sur lui pour outrage et menace au Chef de l’État.
Interrogé à ce sujet, l’incriminé laisse entendre qu’il a fait des analyses par rapport aux propos du Président a.i de du parti présidentiel (UDPS) qui disait : « Il n’y aura ni coalition, ni cohabitation ».
Pour rappel, au cours de ce procès, le Ministère public avait sollicité la condamnation d’un an pour l’analyste politique pour menace verbale d’attentat et deux ans pour offense au Chef de l’État.
Gratos Kizita