Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’adressera à la nation ce vendredi 23 octobre 2020, après avoir reçu les serments des trois juges de la Cour constitutionnelle le mercredi dernier au Palais du peuple, siège du Parlement.
Cette adresse concernera, selon certains observateurs avertis, à priori l’avenir de l’alliance FCC-CACH qui ne semble plus marcher en parfaite harmonie. La plateforme politique que dirige l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, a boycotté le rendez-vous du Palais du peuple où le Président Félix Tshisekedi a assisté à la prestation de serment des juges constitutionnels.
De leur côté, réunis en session extraordinaire le jeudi 22 octobre, les chefs des regroupements et partis politiques du Front Commun pour le Congo (FCC) disent attendre la dissolution de l’Assemblée nationale et la révocation du premier ministre pour mieux agir et en tirer toutes les conséquences constitutionnelles et remercient leurs cadres pour la discipline et le respect des consignes données pour refuser de cautionner l’illégalité dans la cérémonie de prestation de serment anti-constitutionnelle.
Il sied de noter que la 54ème réunion du conseil des ministres prévue ce même vendredi a été reportée à une date ultérieure.
Gratos Kizita.