Un casque bleu de nationalité sud-africaine se donne la mort ce 12 avril 2024, à l’aide de son arme à feu dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Selon les informations des sources surplace, le fait s’est déroulé dans la base de la Mission Onusienne (MONUSCO) à Mavivi, où le victime s’est tiré une balle dans la tête.
A en croire monsieur Jean TOBIE OKALA, chargé de l’information publique de la Monusco à Beni, cet incident est survenu la nuit du mercredi dernier.
« Nous confirmons la mort par suicide d’un de nos casques bleus survenue mercredi soir aux environs de 21h, heure locale, à la base de la Force à Mavivi, avec son arme de service », indique-t-il.
Par ailleurs, « une enquête est en cours pour éclaircir les raisons de cet acte que nous regrettons », rajoute Jean TOBIE OKALA, le chargé de l’information publique de la Monusco à Beni.
Alors qu’ils sont actuellement entrain de quitter progressivement le sol congolais, la MONUSCO voit son effectif se réduire sur le champ sans connaître les raisons. Des enquêtes musclées doivent être menées pour éviter le pire.
Jonathan LOALI