L’arrivée du premier ministre Sama Lukonde à Bunia dans la province de l’Ituri, en mission d’évaluation, de soutien de la population et d’appui aux Forces Armées de la République ne fait pas l’unanimité dans le paysage politique congolais. La sénatrice Francine Muyumba s’en est pris au chef du gouvernement, ce samedi 21 août.

L’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), a laissé entendre que les missions du chef de l’exécutif sont inégalement réparties.

« Il n’est pas normal que les missions des membres du gouvernement soient inégalement réparties sur l’étendue de la République » a aussitôt tweeté Muyumba.

Puis d’ajouter par la suite :

« N’y a-t-il pas de problèmes à Mbuji-Mayi, à Gemena ou à Kenge?Il est temps d’accorder l’attention à tous les coins et recoins du territoire national. »

À la suite de la prorogation de l’état d’urgence pour la cinquième fois de suite, le 4 août, la sénatrice a révélé via twitter que ce vote par oui, était son tout dernier.

« J’ai voté oui pour la dernière fois à la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. Il nous faut une évaluation rigoureuse de l’état des choses avant une quelconque autre prorogation » a-t-elle fait savoir.

Miguel Mpiutu

Laisser un commentaire