Les critiques formulées à l’issue du périple du premier ministre Sama Lukonde, samedi 21 août à Bunia, sont arrivées à bon port. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fixé l’opinion sur l’importance de ce voyage ministériel.

Le ministre de la communication et médias, a, à cet effet, répondu à la réaction d’une internaute identifiée sur Twitter sous le nom de « Sharufa. Cette dernière estime que les membres du gouvernement devraient plutôt se rendre au Kasaï où il y a des dégâts et de vies qui en pâtissent. « La mission d’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu pouvait attendre » clame-t-elle.

« Pour le gouvernement chaque vie compte » a aussitôt réagi Patrick Muayaya sur Twitter avant d’annoncer « Sur la pollution, 2 délégations ministérielles se rendront en début semaine prochaine en Angola et au Kasaï. »

Le ministre de la communication ne s’est pas arrêté à mi-chemin, pour lui, « aller au chevet des militaires blessés au front ou suivre la situation de plus d’un million de déplacés ne peut se faire virtuellement. »

Signalons que, la sénatrice, Francine Muyumba a, elle aussi remis en cause cette mission d’évaluation de l’état de siège, de soutien de la population et d’appui aux Forces Armées congolaises.

Miguel Mpiutu

Laisser un commentaire