Le Ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire maître Guy Loando Mboyo poursuit avec la vulgarisation de la loi sur l’Aménagement du Territoire, actuellement en attente de promulgation par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Ce mardi 19 novembre, le patron de l’Aménagement du Territoire de la RDC a animé une conférence- débat à l’Université Protestante au Congo sous le thème : « Loi sur l’Aménagement du Territoire : Quelles innovations et perspectives pour une gestion durable des espaces en République Démocratique du Congo ? « .
Il a au cours de cette activité présenté les grandes lignes de cette réforme législative historique, adoptée récemment par le Parlement. Ce texte novateur offre une réponse adaptée aux enjeux actuels de désorganisation spatiale et de conflits d’usages, tout en proposant une vision claire pour le développement harmonieux du territoire national.
Les points saillants de cette réforme incluent :
• La création d’outils de planification tels que le Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et les Plans Provinciaux et Locaux ;
• L’instauration d’organes techniques et financiers comme l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire et le Fonds National d’Aménagement du Territoire ; • L’adoption de principes fondamentaux pour une gestion durable des ressources naturelles et une justice territoriale équitable.
Cette activité rentre dans le cadre des efforts déployés par l’aménageur national pour sensibiliser les différents acteurs à la nécessité d’une gestion optimale de l’espace national, en faveur du bien-être des populations et d’un développement inclusif.
La rédaction