Le Ministre d’État chargé de l’Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando Mboyo, a participé le jeudi 06 juin dernier à Kinshasa, à la cérémonie marquant la signature d’une lettre d’intention pour le lancement des études du tronçon routier du Sud Ubangi.
Selon le service de communication du ministère de l’aménagement du territoire, ce projet d’étude fait suite à une demande du Ministre des Finances, datée du 31 janvier 2024, visant à désenclaver la région du Grand Équateur par la modernisation des tronçons Boyabo-Zongo (RN23) et Akula-Gemena-Libenge (RN6).
Cette initiative est en ligne avec l’engagement du Président Macron de financer les infrastructures en RDC, engagement pris lors de la visite du Président Tshisékédi en France le 30 avril précédent.
Ces études permettront de définir un montage technique et financier pour la réalisation du tronçon routier. Un comité de pilotage sera formé pour superviser les études et garantir leur succès, en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire.
Cette cérémonie a réuni également le Ministre des Finances, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, l’Agence française de développement (AFD) et la délégation de l’Union européenne (DUE).
La rédaction