Autrefois le gouverneur le plus important sous Joseph Kabila, Moïse Katumbi n’entretient malheureusement plus de relations amicales avec l’ancien chef d’État congolais.
Lors d’une interview avec Jeuneafrique, le président d’Ensemble pour la République est sorti de silence puis a révélé qu’il n’a jamais eu des couacs avec le prédécesseur de Félix Tshisekedi.
« Entre Kabila et moi, il n’y a jamais eu de problème. C’était avec son entourage que cela coinçait. Il se passe la même chose au sein de l’Union sacrée. Il y a des gens qui pensent que, quand vous êtes proche de quelqu’un, c’est pour prendre son poste. Moi je ne suis pas un demandeur d’emploi ».
Ses relations avec Joseph Kabila
Le chairman, comme ses proches l’ont surnommé n’a plus reparlé avec son ancien camarde du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
« On ne s’est jamais reparlé depuis que j’ai quitté la majorité, en 2015. Mais si un jour le besoin s’en fait sentir, je chercherai son numéro et je l’appellerai » Dit-il.
Il sied de rappeler qu’après avoir quitté l’ancien parti au pouvoir, Moïse Katumbi a passé 4 bonnes années en exile. L’homme d’affaire était poursuivi et condamné à 3 ans de prison en juin 2016 par le tribunal de paix de Lubumbashi dans une affaire de spoliation immobilière. C’est en avril 2019 que la Cour de cassation a annulé cette condamnation. La même année, il a de nouveau foulé ses pieds en RDC.
Miguel Mpiutu