Toujours dynamique et très proche de sa base, l’honorable Sénateur Guy LOANDO MBOYO est toujours derrière sa parole pour l’accomplir. Là où les autres politiciens excellent dans la démagogie, Me Guy LOANDO s’illustre en homme aux actions concrètes. Car, les œuvres parlent et continueront à parler à sa place.
C’est depuis le dimanche 22 août 2020 que le jeune Sénateur congolais a foulé le sol de la province de la Tshuapa. Sa visite dans cette partie de la République, renseigne-t-on, s’inscrit dans le cadre de ses vacances parlementaires qui prendront fin le 15 septembre prochain.
C’est aux environs de 13 h 40’ que ce digne fils de la Tshuapa est descendu à bord d’un aéronef, à l’aéroport de Boende, Chef-lieu de sa province d’origine. A tout Seigneur, tout honneur, dit-on; au pieds de l’avion, Guy LOANDO a été accueilli par les autorités politico-administratives de la Tshuapa, une des quatre provinces issues du démembrement du Grand Équateur. On a noté la présence du
Vice-Gouverneur qui assume l’intérim du Gouverneur en mission à Kinshasa, du maire de la Ville de Boende, des chefs des confessions religieuses et des autorités coutumières.
Au-delà des officiels, une foule compacte avec la population de cette province a réservé un accueil chaleureux au Sénateur.
« Jamais un parlementaire n’a aussi bénéficié d’une considération sans pareil », témoignent les images à notre possession.
Cette visite est une expression d’une histoire d’amour pour un homme qui a toujours été soucieux et préoccupé du développement de la Tshuapa. « Je suis venu à la Tshuapa pour écouter chacun d’entre vous, en ma qualité de représentant de la population de la Tshuapa au Sénat. Car je suis l’émanation de l’Assemblée provinciale de notre province « , a souligné Guy Loando Mboyo dans son speech devant une marée humaine.
Fidèle à ses engagements, Guy LOANDO qui renoue avec sa base, reste engager dans des projets de développement intégral de cette partie du pays. L’expansion de la jeunesse de la Tshuapa est l’une des questions majeures et surtout son cheval de bataille durant son mandat au Sénat. « Je suis venu aussi pour installer ‘‘Widal Investment’’, une branche de Widal Fondation qui a, pour vocation principale, la création des emplois pour les jeunes de la République Démocratique du Congo en général et de la Tshuapa en particulier.
Cette structure commencera par la mise en place d’une boulangerie et d’un supermarché moderne« , a renchéri l’Elu des élus.
Dans le cadre de l’engagement de chaque élu à servir le pays, il a rappelé que le 15 août dernier, tous les élus nationaux de la Tshuapa, Députés et Sénateurs ont échangé avec le chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba autour des grands défis de développement de leur province, des infrastructures routières à l’inexistence des universités, en passant par le secteur de la santé, toutes ces questions ont été passées au peigne fin.
Après son meeting devant près de 20.000 personnes, l’élu de la Tshuapa et Président de la Fondation Widal a effectué une visite d’inspection des travaux de construction du stade de Boende et du siège de l’Assemblée provinciale de la Tshuapa. Ces deux ouvrages sont construits sur fond propre de la Fondation Widal.
Au sujet du stade, les élus de la Tshuapa avaient mis à profit leur entretien avec le Premier Ministre le 15 août dernier, pour solliciter que l’Etat Congolais finance les travaux de construction et d’aménagement de l’aérodrome de Boende afin de rendre viable cette infrastructure sportive et permettre par la suite qu’elle reçoive des rencontres de la Linafoot et/ou de la coupe du Congo.
Réponse du berger à la bergère, Sylvstre Ilunga Ilunkamba qui s’était fait accompagner de quelques ministres de son Gouvernement, a annoncé aux élus nationaux de la Tshuapa que leur province servira de province pilote pour la construction des infrastructures de base prévues pour toutes les provinces nouvellement créées.
La semaine qui commence sera chargée pour le Sénateur Guy Loando Mboyo qui devra faire une descente à la prison de Boende afin de se rendre compte des conditions carcérales des Congolais détenus dans certaines geôles de la province.
Pour le Sénateur, la prison est un centre de rééducation et non un lieu de souffrance accentuée. Il a aussi pris l’engagement de payer toutes les factures de ceux où celles qui sont incarcérées pour des dettes alors que ce sont des affaires civiles.
Après Boende, l’élu de la Tshuapa se rendra à Yalifafu, Bokungu et dans d’autres territoires qui composent la Tshuapa.
Prisca Mpiana.