RDC – IGF: Le PCA, le DG et 2 directeurs provinciaux de l’INPP mis à nu

Près de 2 ans après un contrôle de la gestion de de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), l’Inspection Générale de Finances a tiré ses conclusions au travers d’une correspondance adressée, jeudi 29 juillet à la ministre d’État, chargé d’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi.

Au travers de ce document transmis copie notamment au chef de l’État Félix Tshisekedi et au premier ministre Sama Lukonde, l’IGF annonce une gravité de la gestion à l’INPP.

Dans ce rapport, cette organisation chapeautée par Jules Alingete cite le PCA, le DG, les directeurs Haut-Katanga et Lualaba de l’INPP d’avoir privatisé cet établissement public.

« Vu la gravité de la mégestion et des documents constatés à charge du Président du Conseil d’Administration, du Directeur Général ainsi que des Directeurs provinciaux du Haut-Katanga et de Lualaba, je sollicite de votre autorité des mesures conservatoires afin de stopper la prédation dont est victime cet établissement public« . Peut-on lire dans ce document.

Depuis l’avènement du président Tshisekedi à la tête du pays, l’IGF est à pied d’oeuvre pour traquer les detourebuers de deniers publics. Les fonds du parc agroalimentaire de Bukangalonzo ont fait notamment l’objet de ses missions précédentes.

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire