Rentrée parlementaire en RDC : Une session essentiellement budgétaire.

Les présidents des deux chambres du parlement congolais, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi et Alexis Thambwe – Mwamba ont procédé ce mardi 15 septembre 2020 à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2020; une session, essentiellement budgétaire comme les prévois la constitutionet les règlements d’ordre intérieurde deux chambres.

Au cours de cette session, les Députés et Sénateurs doivent examiner le budget de l’exercice 2021 et la réédition des comptes du budget passé. Une session ouverte alors que plusieurs Congolais sont préoccupés par les reformes électorales en prévision du scrutin de décembre 2023.

Cette question pourrait justement s’inviter au débat car, selon Alexis Thambwe – Mwamba, président du Sénat, de telles questions ne doivent être traitées que dans les institutions, ,l’Assemblée nationale et le Sénatbpour ce cas d’espèce.

« Plusieurs initiatives sur la réforme des lois électorales sont prises par divers acteurs et citoyens et font probablement suite au mécontentement de juillet dernier. Comme vous le savez, c’est une évidence qu’aucune loi ne peut être votée en dehors des institutions, en l’occurrence, l’Assemblée nationale et le Sénat où se tiennent les débats adéquats« , a déclaré Alexis Thambwe – Mwamba.

Joseph Kabila signe sa rentrée politique !

L’ouverture de cette session a par ailleurs été marquée par la présence du Sénateur à vie, Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo qui a fait une de ses rares apparitions en public, presque deux ans après son départ de la tête du pays.

C’est d’ailleurs la première fois que l’ex-chef de l’Etat honore son mandat de Sénateur à vie, que la Constitution accorde à tous les anciens présidents de la République.

A l’Assemblée Nationale, la présidente Jeanine Mabunda a passé en revue la situation sanitaire, sécuritaire et économique du pays avant de lancer un appel au gouvernement de déposer, dans le respect des délais, le projet de loi budgétaire.

« Je rappelle que la session ordinaire qui s’ouvre ce jour est avant tout de par la volonté du constituant, une session budgétaire. Priorité sera accordée à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2021 qu’il revient au gouvernement de déposer au bureau de notre chambre, dans le respect des délais requis par la Constitution et la loi relative aux finances publiques« , a martelé Jeanine Mabunda.

Les travaux de la session ordinaire de septembre vont durer trois mois. Ils s’étaleront donc jusqu’au 15 décembre 2020.

Célestine Masudi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire