Pollution des rivières Kasai et Tshikapa : Treize de dix-huit zones de santés kasaiennnes touchées (Conseil des Ministres)

Près d’une semaine après que le Président de la République a invité le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour sécuriser les populations riveraines de Kasai et Tshikapa, les dégâts causés par cette substance toxique sont énormes.

Prenant la parole durant le conseil de ministre de vendredi 20 août, le ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani a renseigné que 13 de 18 zones de santés au Kasai ont été touchées par cette pollution avec 968 93u habitants exposés.

« Dans ce cas, la sensibilisation s’intensifie pour inviter la population locale et les pêcheurs à s’abstenir de la consommation de l’eau polluée ainsi que des poissons et d’autres animaux aquatiques morts » lit-on dans le compte-rendu de la 16 ème conférence des ministres.

Les populations en danger

Plus de 400 personnes présentent des cas de diarrhée à la suite de la pollution de rivières Tshikapa et Kasaï, a révélé mardi 17 août le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba.

Des échantillons ont été prélevés au moins deux fois et après analyse, selon elle, les premiers éléments montrent clairement qu’il s’agit des substances qui ont contaminé les eaux et qui en absorbent l’oxygène.  

Miguel Mpiutu

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire